À découvrir
Explorez les villages situés aux alentours de notre hôtel, les paysages du secteur et participez à différentes manifestations culturelles.
Pour vos réservations à l’occasion du Festival de Piano, merci de nous contacter en direct au 04 42 50 71 00.
Les ventes en ligne sont volontairement fermées afin de mieux gérer vos demandes.
Nous vous en remercions vivement et à bientôt.
Meilleur tarif garanti !
Nous garantissons le meilleur tarif, en réservant directement vous agissez sur la santé économique de notre pays.
Les villes et villages
Les villes
Découvrez Aix-en-Provence, mondialement connue pour son Cours Mirabeau avec ses fontaines (la Rotonde), son quartier Mazarin, ses allées provençales, sa vieille ville, ses places et ses hôtels particuliers.
Vous avez la possibilité de la parcourir en petit train touristique à partir de la fontaine de la Rotonde.
La ville possède plusieurs musées et lieux d’exposition :
- le musée Granet, le musée d’art moderne Jean Planque et le Muséum d’Histoire Naturelle.
- L’Atelier de Cézanne, Caumont Centre d’art et la Fondation Vasarely, qui sont des ateliers d’artistes et des galeries d’art.
Vous pouvez également visiter ses fabriques de Calissons et ses ateliers des Santons Fouque.
Les villages
Visitez les villages situés dans un rayon de 25 km de La Roque-d’Anthéron :
Charleval, Mallemort, Sénas, Alleins, Lamanon, Eyguières, Salon-de-Provence (et son château de l’Empéri), Pélissanne, Lançon-de-Provence, Aurons, Vernègues, La Barben, Lambesc, Saint-Cannat, Rognes, Le Puy-Sainte-Réparade (et son château La Coste), Saint-Estève-Janson, Éguilles, Venelles, Meyrargues, Peyrolles, Pertuis, Grambois, La Tour-d’Aigues (et son château), Jouques, Ansouis, Saint-Martin-de-la-Brasque, Cabrières-d’Aigues, Cadenet, Cucuron, Lourmarin, Lauris (et son château), Puget, Mérindol, Buoux, Bonnieux (et ses villages perchés, son pont Julien), Lacoste (et son château du Marquis de Sade), Ménerbes (et sa maison de La Truffe et du Vin, son musée du Tire-bouchon), Goult, Roussillon (et son sentier et conservatoire des ocres), Gordes (et son village des Bories, son Abbaye de Sénanque) et Oppède-le-Vieux.
Les paysages
Vous avez la possibilité de faire des randonnées sur des sentiers FFSP en lien avec les sites de La Roque-d’Anthéron, de la Trévaresse, des Vallons de la Baume et de Castellas, plus de 200 km de sentiers balisés parcourent la chaîne des Côtes et longent la Durance…
D’autres promenades au bord de l’eau sont possibles, le long des canaux de Craponne et du Moulin (prenant leur source à La Roque-d’Anthéron), de ceux de Marseille et de l’E.D.F, (prenant naissance à Durance), ainsi que dans le bassin Saint-Christophe.
Vous pouvez également faire le parcours botanique de La Roque-d’Anthéron, des randonnées sur les sentiers des Vignerons de Rognes, ainsi que de visiter le Luberon et son parc régional naturel.
Le Luberon est scindé en deux parties :
- Le Grand Luberon, au nord, vaste domaine recouvert de massifs de chênes, pins, érables, cèdres et autres essences naturelles ou plantées par l’homme.
- Le Petit Luberon, au sud, très varié dans son relief et sa végétation, c’est un site de falaises rocheuses et de combes sauvages où la faune trouve un biotope favorable.
Les carrières de Bibémus et la montagne Sainte-Victoire, à proximité d’Aix-en-Provence, sont également à découvrir.
Le patrimoine et les événements culturels
Les monuments historiques
Des monuments sont à découvrir :
- L’abbaye cistercienne de Silvacane (l’une des trois sœurs avec celles de Sénanque et Le Thoronet) qui accueille les concerts du festival de piano, du Festival International de Quatuors à Cordes du Luberon, et d’autres concerts dans le cadre du Week-end du Patrimoine mi-septembre.
- La chapelle Sainte-Anne-de-Goiron, monument en mémoire aux martyrs de la résistance.
- Le premier temple protestant du Luberon – val de Durance (1560) et l’ancien quartier vaudois, qui témoignent de l’histoire de la Réforme en Durance et de ses prolongements dans le monde. Le temple datant de 1825 s’intègre dans la Route des Temples du Luberon.
Plusieurs châteaux sont également à visiter sur le secteur :
- Le château de Florans devenu centre médicalisé et abritant un centre de Balnéothérapie (sur rendez-vous).
- Le château La Coste à Le Puy-Sainte-Réparade (centre culturel et domaine viticole) sa promenade Art & Architecture et ses concerts en été.
- Celui de Lauris, dont la visite est uniquement extérieure.
- Celui de Lourmarin, premier château datant de la Renaissance meublé et donnant lieu à des concerts l’été.
- Celui d’Ansouis du XIème siècle, et ses jardins à la française, dont la visite est guidée par les propriètaires.
- Le château de la Tour-d’Aigues, dont il ne reste que les vestiges.
- Le château Val Joanis de Pertuis et ses jardins à la française.
- Celui de La Barben, le plus ancien château de Provence (classé Monument Historique). Le célèbre peintre aixois Marius Granet y fit de nombreux séjours. Sa visite est effectuée par un guide costumé, des animations médiévales sont proposées aux enfants.
- Celui de l’Empéri à Salon-de-Provence, qui héberge le musée des Armées et les jardins simples de Nostradamus. Plusieurs concerts ont également lieu dans son enceinte, notamment ceux du Festival International de Musique de Chambre.
Les festivals
Vous avez la possibilité de vous rendre au Festival International de Piano de La Roque-d’Anthéron créé en 1981, à ceux d’Art Lyrique (crée en 1948) et de Pâques (crée en 2013) à Aix-en-Provence.